Wagons trémies Fal SNCF DM et DMH

Pour disposer de wagons minéraliers de grande capacité et à déchargement rapide, la SNCF fait étudier par la société ARBEL dès la fin de années 1950 des wagons à Déchargement Mécanique : d'où leur nom DM. Le résultat est une génération de wagons polyvalents à trémie double avec déchargement par trappes latérales. Les trappes sont commandées manuellement par levier mécanique situé sur une passerelle au-dessus des tampons.
En dénomination UIC, ils sont désignés Fal ou Fals et parfois Fad ou Fads.

Leur construction s'est étalée de 1955 aux années 1990 et beaucoup sont toujours en service.

Le DMH correspond à une caisse plus haute que la version DM. Sans vouloir en faire une typologie, on peut distinguer dans les multiples variantes :

D'abord exploités par la SGW qui leur a donné leur nom, ils ont été répartis entre plusieurs propriétaires métallurgistes (Arcelor, Sollac, Lorfonte, Denain-Anzin, etc...) et certains sont réservés à une exploitation sur réseau privé. On trouve également ce type de wagon sur le réseau belge. Les variantes proviennent aussi du type de bogie utilisé : les premiers furent des Arbel (genre Y15) de 2m mais les Y25 de 1,80m se sont généralisés. Pour ce qui est des couleurs, tout est possible du gris au brun en passant par le rouge etc... Vu leur utilisation ces wagons ne restaient jamais très longtemps avec leur teinte neuve d'origine.

En principe le type DM est réservé au minerai (forte densité). Un DMH chargé de minerai est seulement à moitié plein. Le DMH polyvalent peut aussi bien être chargé de charbon, de coke, de laitier, ou de ballast (chantiers TGV). Le transport de chaux se fait parfois dans des wagons DMH modifiés par l'ajout d'une toiture ouvrante.

Ma première série de modèles comporte des modèles DMH longs qui ont déjà beaucoup vécu. Elle sera complétée par des DM et DMH courts. Ce sont des modèles simplifiés économiques en polygones et textures où les puristes pourront toujours relever un manque de fidélité à la réalité.

Compte-tenu du nombre de variantes possibles, j'ai essayé d'adopter une nomenclature qui couvre suffisamment de cas et pour éviter de dupliquer inutilement de grandes textures, les variantes d'immatriculation et de chargement sont réalisées à l'aide de la directive FreightAnim dans les fichiers .wag.

Ci-dessous les noms des wagons de la série 1. Les noms sont complétés par un caractère suffixe indiquant le type de leur chargement : 'h" pour houille, "m" pour minerai, "l" pour laitier.


Série 1
Téléchargement - Download : SNCF_DMH.zip - (série 1) - version 1.0 - 17/03/2011 - 3000 polygones - 2LOD - 1,2 Mo

 

Série 2

Téléchargement - Download : SNCF_DMH_serie2.zip - version 1.0 - 02/04/2011 - 3000 polygones - 2 LOD - 1?4 Mo

 Les rames complètes comportent souvent une vingtaine de wagons et le wagon de queue peut, bien sûr, être équipé de mes lanternes de fin de convoi.

 Références

 

 © 2002-2011 - PG - Mise à jour 2 juin 2011