Wagons trémies Fals CFL et SNCB

Ces wagons à trappes pour déchargement latéral rapide sont issus d'une étude UIC-ARBEL et sont de structure identique aux DMH de la SNCF. Les trappes sont commandées manuellement par levier mécanique situé sur une passerelle au-dessus des tampons.
En dénomination UIC, ils sont désignés Fal ou Fals. En Belgique ils sont de type 1000H0 et 1000F2.

Leur construction s'est étalée de 1955 aux années 1990 et beaucoup sont toujours en service.

En principe ce type de wagon est réservé au minerai (forte densité) mais il peut aussi bien être chargé de charbon, de coke, de laitier, ou de ballast. Le transport de chaux se fait parfois dans des wagons modifiés par l'ajout d'une toiture ouvrante.

Cette série de modèles comporte 6 modèles courts (4 SNCB et 2 CFL) de 11 mètres, qui ont déjà beaucoup vécu. Ce sont des modèles simplifiés économiques en polygones et textures où les puristes pourront toujours relever un manque de fidélité à la réalité.

Compte-tenu du nombre de variantes possibles, j'ai essayé d'adopter une nomenclature qui couvre suffisamment de cas et pour éviter de dupliquer inutilement de grandes textures, les variantes de chargement sont réalisées à l'aide de la directive FreightAnim dans les fichiers .wag.

Les noms sont complétés par un caractère suffixe indiquant le type de leur chargement : 'h" pour houille, "m" pour minerai.


Les rames complètes comportent souvent une vingtaine de wagons et le wagon de queue peut, bien sûr, être équipé de mes
lanternes de fin de convoi.

 

Téléchargement - Download : Benelux_DMH.zip - version 1.0 - 26/03/2011 - 2700 polygones - 2LOD - 1,6 Mo

L'archive zip se compose de deux dossiers CFL_DMH et NMBS-SNCB_DMH à placer dans le dossier TRAINSET

 

 

 Références

 

 © 2002-2011 - PG - Mise à jour 2 juin 2011