Les essieux - principes de base

Lorsqu'un véhicule roule ses essieux sont en principe animés : il existe des noms réservés dans MSTS pour les essieux: Wheels11, Wheels12, etc... De plus les éléments ainsi nommés doivent être correctement positionnés avec leur repère local dans le modèle et respecter la structure indiquée ci-dessous. Pour chaque essieu (Wheels...) repère au centre de l'axe de l'essieu (OX). La caisse (sommet de la hiérarchie) avec son repère à l'origine (centre de la voie à hauteur de la surface de roulement).

C'est autour de l'origine du repère local qu'auront lieu les rotations des essieux (axe horizontal OX) et des bogies (axe vertical OY).

Si votre modèle est construit avec TranSimModeler il faudra aussi positionner dans les propriétés du modèle "Number of frames" à 2. Ce qui indique que le modèle possède des éléments animés.

Un bug connu de MSTS fait que si le matériel est retourné, les bogies s'orientent dans le mauvais sens! Ci-dessous le résultat avec deux modèles dont un est retourné. Cela ne l'empêche pas de rouler...

Pour les matériels plus complexes à plus de 4 essieux, voir les résultats de mes tests.

 © 2002-2007 - PG - Mise à jour 18 décembre 2007