Les essieux

Pour représenter les essieux tournants du matériel les règles de base sont simples. Pour aller plus loin, la documentation indique que les noms "Wheels1, Wheels2, Wheels3, Wheels4" ainsi que "Wheels11, Wheels12, Wheels13,Wheels21, Wheels22, Wheels23, Wheels31, Wheels32, Wheels33" sont réservés aux essieux. L'animation doit être "construite" pour les 4 premiers noms, alors qu'elle est "implicite" pour les autres qui sont en principe destinés à être attachés à un bogie (dont les noms possibles sont : Bogie1, Bogie2, Bogie3), chaque bogie étant rattaché à l'élément "père" centré à l'origine.

En respectant cette règle le nombre maximum d'essieux devrait être de 13 répartis éventuellement sur 3 bogies.

Après de multiples tests, le résultat est plus inattendu. Mais comme j'ai construit les modèles de test avec TrainSimModeler, les anomalies constatées peuvent être imputables aussi bien à TrainSimModeler qu'à TrainSimulator ! A approfondir...

Les locomotives et le matériel remorqué n'ont pas le même comportement : alors que le nombre d'essieux d'une locomotive est en pratique illimité, pour un wagon je n'ai pas pu en animer plus de 6 !

Sur ce sujet, on peut aussi consulter cette contribution sur Train-Sim.

1 bogie de 2 essieux et un bogie de 4 essieux
2 bogies de 8 essieux

  Essieux sans bogies (locomotives)

Comme prévu les 9 noms prédéfinis (Wheels11, Wheels12...) peuvent être utilisés et sont animés correctement quelque soit l'ordre et les noms utilisés.

Pour les noms Wheels1 à 4 , on doit définir l'animation qui est une rotation simple (il faudra indiquer le nombre de phases dans TSM par exemple 9 pour que les roues tournent). Après essais, il semble que cette animation soit capable de représenter le patinage éventuel de la locomotive alors que les 9 précédents tournent mais ne patinent pas...

En essayant Wheels5, Wheels6, etc... ça ne marche pas. Par contre si Wheels1 est utilisé, Wheels1.1, Wheels1.2, etc.... fonctionnent de la même façon. De même pour Wheels2 avec Wheels2.1... etc... J'ai essayé jusqu'à 8 et ça semble fonctionner. L'utilisation des noms en majuscules WHEELS (pour profiter d'un bug qui fonctionne avec PANTO...) n'ajoute rien.

  Les bogies (locomotives)

En fait on peut utiliser toutes les combinaisons précédentes avec les bogies Bogie1 et Bogie2. Une locomotive peut comporter sans problème deux bogies avec un nombre quelconque d'essieux et d'autres essieux rattachés à la caisse.

Bogie3 a un comportement bizarre : dans la réalité quand une locomotive comporte 3 bogies, les deux extrêmes se mettent en rotation dans les courbes alors que le central suit la voie en se déplaçant latéralement et sans rotation. Or le Bogie3 de MSTS n'a pas cette faculté... S'il est utilisé au lieu de Bogie2 (avec Bogie1 seul) on constate que sa rotation est plus faible que celle de Bogie1 (ou Bogie2 qui serait à sa place...). Je passe sur les autres difficultés de sa mise en oeuvre : la locomotive à 3 bogies peut fonctionner en mettant Bogie3 "père" des deux autres bogies : sinon elle déraille inévitablement.... Sans intérêt.

Pour représenter une locomotive à 3 bogies, ne pas utiliser "Bogie3" et on peut soit rattacher les essieux du "faux" bogie central à chacun des bogies extrêmes (tous les essieux suivront correctement la voie), soit les rattacher à la caisse (ces essieux flotteront vers l'intérieur des courbes).

 

Téléchargement de modèles de test

  Les wagons

 Les éléments Wheels1 à 4 ne semblent pas fonctionner sur le matériel remorqué, ce qui réduit les possibilités ! De même, les animations implicites de "Wheels31, Wheels32, Wheels33" n'ont pas l'air de fonctionner non plus... (peut-être bug de TSM?). Il ne reste donc que 6 essieux disponibles... ce qui nécessite de scinder des wagons complexes en plusieurs "sous-wagons".

Si vous avez des compléments d'information ou des corrections à apporter sur le sujet, n'hésitez pas à m'en faire part... 

 © 2002-2003 - PG - Mise à jour 16 avril 2003

ica"> pierreg@free.fr