Étape 3 - Les tampons, l'installation dans MSTS et la finition

 

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Sans entrer dans les détails, on va utiliser la même technique pour les tampons. Le premier est construit à l'aide de 3 cylindres et un parallélépipède figurant la plaque de fixation. Une fois texturés chacun des éléments, on les groupe pour copier l'élément Tampon et le dupliquer pour les 3 autres après rotations et translations convenables.

Voilà le travail ! C'est acceptable pour un début, donc Sauvegardons! Le modèle n'est pas encore correct : Il faut vérifier la hiérarchie des éléments et les axes de référence pour qu'il soit correct sous MSTS. Pour cela on va par exemple choisir la vue de côté et passer en plein écran (Touche droite et "Extended view") puis "Zoom In" suffisant. Il va falloir passer en revue tous les éléments (Parts) un par un (touche N) et pour chacun lui donner obligatoirement un Parent. (touche F2)

Dans ce wagon, il y a 3 éléments importants : le chassis dont le repère doit être à l'origine des axes et les deux essieux dont le père doit être le chassis.

Sélectionnons le chassis, puis touche F2 : on l'appelle MAIN et le parent est NONE. On s'assure (menu "Part") que son axe est bien orienté et à l'origine. Tous les autres éléments auront pour Parent MAIN sauf les essieux qui s'appelleront impérativement WHEELS11 et WHEELS12. Ils auront pour Parent MAIN. On vérifie pour eux l'orientation en gardant pour origine "Object Center".

A ce stade on pourrait aussi enlever les polygones inutiles et faire d'autres vérifications mais ce sera pour plus tard...

On lance la création des fichiers MSTS : bien sélectionner le chemin (path), cochez "Texture conversion" et on obtient en principe l'écran de statistiques de gauche si tout est correct.

TSM ne fait pas tout tout seul et suppose que MSTS a été installé complètement dans son répertoire par défaut dont le répertoire UTILS. Si tel n'est pas le cas TSM se plante...

Pour installer le modèle dans MSTS, il faut en plus le fichier des caractéristiques de roulement du wagon (suffixe .wag). Je ne détaille pas sa création : lisez celui que je fournis avec Wordpad : il est en Unicode (et non en ASCII) et sauvez le toujours en Unicode.

Le fichier "blank.ace" a été mis par TSM car nous n'avions pas tout texturé et MSTS exige que tous les polygones soient texturés... Merci TSM. Le répertoire de gauche est prêt à être mis dans le dossier TRAINSET. Il faut donc faire une rame pour voir le wagon dans MSTS.

La rame de test est faite à l'aide de l'éditeur de modes : il faut une loco avec attelage "chain" et le wagon étant désigné "Freight" on le trouvera dans le sélecteur des wagons "Fret". On sauve la rame et c'est parti....

A gauche, une vue de mise au point sur l'itinéraire "Test Track" : bien pratique avec vues dégagées et rampes...
De plus si l'on fait "CTRL-+" on visualise en cadres rouges les "boîtes englobantes" (bounding box) des objets, ce qui permet de vérifier leur taille. Elles sont spécifiées dans le fichier ".sd". Dans la vue de gauche, il faut régler les attelages dans le fichier .eng à la ligne Size et Coupling..

A vous de régler tout ça et de compléter le wagon : attelages, poignées de freinage, inscriptions réelles, couleurs, etc...

Bon courage pour la suite et bonne conduite !

Si cette présentation vous a plu, si elle vous a aidé ou donné envie de modéliser à votre tour, vous pouvez la faire connaître, m'envoyer un petit mot et éventuellement vos trouvailles pour l'améliorer. Je suis loin d'avoir tout trouvé sur le sujet ...

En tout cas faites moi connaître vos réalisations.
Merci à tous ceux qui m'ont encouragé à continuer et qui se sont mis aussi à la modélisation. De façon amusante, j'ai aussi trouvé ce wagon sur plusieurs sites sans que soit citée la vraie source ! Il a par exemple émigré au Portugal!! Voir
http://www.colprinter.pt/cp/vagoes.htm

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