TrainZ - Ultimate TrainZ Collection - TRS2004 - TRS2006 - TRS2009 - TRS2010

Microsoft Train Simulator, TrainZ UTC et TRS2004 se ressemblent globalement. Les versions ultérieures se démarquent par un meilleur rendu mais aussi des incompatibilités avec les anciennes versions. Ces versions ont la même ouverture pour la création de modèles, d'itinéraires et de scénarios mais certains détails de mise en oeuvre expliquent sans doute pourquoi certains passionnés ne jurent que par l'un ou par l'autre... Ce qui est dommage car je les trouve assez complémentaires.

La conduite sous TRAINZ (quelque soit le mode) est beaucoup moins "fine" que sous MSTS et le paramétrage actuel des matériels est largement plus complet sous MSTS.

Avec la version TRS2004, des améliorations notables avaient été faites au niveau de la gestion des scénarios et des rames (chargement et déchargement de marchandises par exemple). Mais les versions successives n'ont pas fondamentalement révolutionné le produit. Le rendu graphique, largement supérieur à MSTS, a été amélioré mais sans toutefois égaler le rendu RailWorks. Il n'y a pas les couches de rendu (shader) ni les ombres portées complètes qui permettent une meilleure immersion.

Il y avait aussi un point en faveur de TRAINZ qui était le suivi "attentif" par l'éditeur de tout ce qui se faisait chez les créateurs extérieurs. Il suffisait alors de comparer le contenu du site Microsoft Insider sur MSTS et celui d'Auran Trainz (FAQ, etc...) pour évaluer les motivations respectives de l'un et de l'autre. Mais depuis 2004 les choses ont bien changé et l'éditeur semble avoir fermé un peu l'écoute ! Voir le forum francophone TrainZ. On consultera néanmoins avec intérêt le Wiki .

 
Sous d'autres aspects, TRAINZ dispose de tout ce qui manque à MSTS:
Vue d'avion du circuit 
Comme sur MSTS, les modèles de base livrés avec le logiciel ne sont pas exceptionnels: propres sans plus. Un petit plus pour les cabines 3D où les commandes sont actives, ce qui n'a jamais été le cas pour MSTS.
cabine bb15000
Un des plus de TrainZ : si plusieurs trains sont mis en place sur votre circuit, vous pouvez à tout instant prendre les commandes de l'un ou l'autre. À droite un autre plus apparu avec UTC : la cabine 3D avec les commandes actives.
Sur TRAINZ le matériel et les objets français ne sont pas légions. Actuellement MSTS me semble largement plus fourni mais sous TRAINZ il y a des petits bijoux de bâtiments, gares et signaux. Les matériels roulants initialement décevants sont devenus beaucoup plus fidèles. Voir par exemple les ateliers de Fred et Mistral qui ne sont pas les seuls.

Pour ce qui est de la qualité des modèles de matériels ou d'objets, ils ne dépendent pas du logiciel mais du "style" des créateurs, donc c'est comparable. 

Il est d'ailleurs curieux de ne pas pouvoir trouver facilement un catalogue complet des réalisations de matériels français.

Par ailleurs, il y a sous TRAINZ des simplifications surprenantes pour un utilisateur MSTS :

La création d'objets et de matériels pour TRAINZ pouvait se faire initialement avec Gmax mais les versions ultérieures ne sont compatibles qu'avec 3DSMax. Des modules d'exportation non officiels ont été réalisés pour Blender et SketchUp et bien sûr les modèles ne sont pas compatibles avec les modèles MSTS.

En conclusion je trouve que les deux simulateurs sont, malgré leurs bugs respectifs, passionnants à utiliser et qu'il est très intéressant pour un développeur de pratiquer les deux. J'ajouterai qu'à configuration PC égale, MSTS demande moins de ressources que TRAINZ : les deux peuvent tout à fait cohabiter sur une configuration un peu musclée.

 © 2002-2013 - PG - Mise à jour 20 mars 2013