Wagons à plate-forme surbaissée

La SNCF dispose d'un parc de wagons à plate-forme surbaissée dédiés au transport de charges de hauteur dépassant normalement le gabarit sur wagon ordinaire. Ces charges peuvent être des éléments industriels ne dépassant pas toutefois la largeur de 3m ou d'engins de toute sorte. En particulier, l'armée française fait un large usage de ces wagons pour le transport de certains engins blindés hauts sur roues ou sur chenilles comme le VBCI ou l'AUF1. Ces wagons Uais ont fait partie du parc entretenu par les armées (SMCF) à Fourchambault (Nièvre).

En dénomination UIC, tous ces wagons sont désignés Uais, Uaik, Uaiks, Uaikks.

Leur construction, en général ARBEL, s'est étalée de 1955 aux années 1990 et beaucoup sont toujours en service.

Les modèles se distinguent par leurs dimensions et leur équipements :

 

Les wagons civils sont chargés de caisses et le wagon SMCF est chargé du véhicule blindé VBCI très répandu dans l'armée française. Un modèle de blindé à chenilles AUF1 est en préparation pour l'autre wagon SMCF. Libre à vous de varier les chargements à l'aide de la directive Freightanim du fichier .wag. La plateforme est en fait à 0,75 cm de l'origine du modèle en hauteur (donc un peu différente de l'original).

Initialement développés pour Railworks/TS2015, ils ont subi quelques simplifications pour fonctionner sous MSTS. Le rendu graphique sera meilleur sous OpenRails bien sûr. Les noms sont complétés par un suffixe indiquant le type de leur chargement : _vbci pour véhicule blindé, _caisse2, _caisse3. Merci à Daniel G. pour les tests et optimisations pour MSTS.

 

Téléchargement - Download : SNCF_Uai.zip - version 1.0 - 3/03/2015

 Références

 © 2014-2015 - PG - Mise à jour 3 mars 2015