Métropolitain - rame Sprague-Thomson

rame sprague
Paris metro's EMU: this is the old Sprague-Thomson carriages that formed the basis of the underground's rolling stock build from 1928 to 1935 until their withdrawal in 1983. A train was formed with two engined railcars and three cars (one first class red car in the middle of train). 

Il s'agit sans doute du matériel du métro parisien le plus célèbre et ayant marqué plusieurs générations par son allure, son bruit, son odeur caractéristiques. Il correspond à une évolution du matériel métallique conçu dès 1904 et aux nouvelles normes définies par la CMP exploitante en 1928. Les motrices unifiées dont la longueur est portée à 14,20 m, ont 3 puis 4 portes en 1929, et sont dotées de 4 moteurs de 125 ch. Elles sont équipées du système Sprague-Thomson à 2 crans de shuntage avec l'équipement électrique placé sous le plancher et la loge possède une vitre d'angle.

Une rame classée monument historique en 1998 est conservée en état de marche par la RATP et circule de façon exceptionnelle sur le réseau parisien. Une demie rame est également visible au camp des Matelots du 5ème régiment du Génie de Versailles. Enfin une motrice est (était?) visible dans le hall de la maison de la RATP à côté de la gare de Lyon.

La rame modélisée est censée représenter le matériel le plus "classique" : deux motrices modèle M4 "petite loge" (4 moteurs) avec trois voitures standard (1 de 1ère rouge et 2 de 2ème classe vertes de 14,20m) qui furent livrées à la CMP de 1926 à 1937. Les poussoirs de porte pneumatiques sont invisibles.

Des rames de ce type ont été en service de 1928 jusqu'en 1983 (Ligne 9 : Pont de Sèvres - Mairie de Montreuil). Seules les couleurs des motrices et voitures de seconde ont quelque peu varié au cours des années.

 

Téléchargement - Download - Rame complète v1.2b - 4,7 Mo
mise à jour - update 1.2 -> 1.2b : sifflet authentique

Le réseau du métro RFSP est sur le site de PkVintuitkat
Parisian Underground route RFSP is available at PkVintuitkat

  19 novembre 2004

Quelques corrections ont été apportées: texture de sol visibles de nuit dans les remorques, positions du robinet de frein, bruit d'enclenchements au manipulateur et possibilité de remplacer la vue "chef de train" en tête de rame par une vue voyageur dans la motrice. Pour cette vue il faut modifier la directive Headout du fichier RATP_SPRAGM.eng comme indiqué ci-dessous. Ceci permet de conserver la loge de réversibilité (touche 5).
    .....
    Sanding ( 1e9mph )
    NumWheels ( 1 )
         
    CabView ( SPRAGM.cvf )
    comment ( "chef de train" )
    Headout ( 1.45 2.6 7.2 )
         
             ......

  

    ......
    Sanding ( 1e9mph )
    NumWheels ( 1 )
         
    CabView ( SPRAGM.cvf )
    comment ( "voyageur debout" )
    Headout ( 0. 2.6 1. )
             
    ......
Standard Headout formula

Passenger view formula

intérieur 2nde classe

  5 novembre 2004

La version publiée comporte une loge spécifique pour la conduite en marche avant. La touche 5 (vue voyageur) donne accès à la loge opposée dans la rame pour la conduite en réversibilité. Le dossier archive comporte également des rames toutes prêtes pour les lignes 1, 2 et 4 : l'emploi de la directive FreightAnim pour la modification des plaques de ligne économise la mémoire de texture.

  octobre 2004

Les modèles ont été complétés pour que l'allure générale soit correcte et les essais se terminent pour cette première version de la rame. La publication ne devrait plus tarder !

  août 2004

Une solution a été enfin mise au point pour représenter le manipulateur/inverseur. Grâce aux conseils de Yves N. j'ai tenté de rendre plus réaliste le freinage de la rame. Il y aura sans doute des corrections à apporter.
loge Sprague

 3 avril 2004

Toute la rame doit repasser aux ateliers pour avoir des portes ouvrantes. L'intérieur plus visible maintenant doit également être complété par les barres de maintien et autre accastillage! Encore quelques heures de travail en perspective.
Portes ouvertes

  31 mars 2004

La finition des modèles a posé quelques problèmes. L'impossibilité de définir correctement les priorités de transparence sous TSM (malgré une solution intéressante sur le site de ThoPil mais qui conduit trop souvent à des plantages) m'oblige à rendre totalement transparentes les vitres des éléments de la rame comme si elles étaient démontées...!

 Février 2004

Avec les photos de Solharis et les superbes photos des équipements d'Yves, la loge est terminée. Seul problème : le manipulateur de traction qui fait également office d'inverseur : MSTS n'a pas prévu cette situation. Une solution est en vue mais elle n'est pas tout à fait au point.
Il y aura deux options pour une rame : rame réversible avec vue de loge à chaque extrémité, rame non réversible avec vue voyageur.

10 décembre 2003

La modélisation de la rame se termine. L'intérieur simplifié est également modélisé. La construction de la loge va pouvoir commencer après les premiers tours de roue sur le réseau RFSP de PkVintuitkat !
 
M4
dans RFSP
 

 Références

 © 2002-2004 - PG - Mise à jour 8 décembre 2004