Le Canari - Train Jaune de Cerdagne

Connu sous ces deux appellations, voici la rame du célèbre train à voie métrique qui relie Villefranche de Conflent à Bourg-Madame depuis 1911, puis à Latour de Carol depuis 1927; soit 63km pour 820m de dénivellé. L'alimentation électrique est assurée par un 3ème rail latéral sous 850V continu. Les motrices sont à adhérence totale sans crémaillère. Chaque rame est réversible et comporte au moins deux motrices, une voiture fermée à plateformes d'extrêmité et, pendant l'été, une voiture ouverte type "baladeuse".

Les automotrices ont été construites en 1909 par les sociétés SACM, Thomson-Houston et Carde. La plupart sont encore en service en 2003 après avoir été modernisées dans les années 1960 par les ateliers SNCF de Marseille-Prado puis entre 1984 et 1988 par l'atelier de Béziers. Quelques motrices sont des voitures motorisées. Certaines voitures construites par Decauville en 1910, proviennent des Chemins de Fer Economiques du Nord. D'un vaste parc de wagons marchandises il ne reste plus que quelques véhicules de service. La rame modélisée est présentée en décoration actuelle.

 

Téléchargement - Download - rame version 1.3 - 4,7 Mo

2 juin 2011

Le matériel est en train de subir une refonte complète pour corriger pas mal de défauts. Le chasse-neige Z201 viendra compléter le parc ancien.  

25 décembre 2005

La nouvelle version de la ligne de Cerdagne terminée par Richard G. est disponible sur Funtrain.

10 décembre 2005

Version 1.3 : Raymond (RM77) a fait de nombreuses modifications rendant ainsi la conduite de la rame beaucoup plus réaliste : frein rhéostatique et crans de shuntage en particulier.

Grande nouvelle : le prolongement de la ligne de Cerdagne est en cours par Richard G. et toute une équipe de connaisseurs dont Thierry V., Jean B. et Raymond...

2 novembre 2005

Pour rendre possible la constitution de rames au cours d'une activité Raymond (RM77) a corrigé les valeurs des BoundingBox. Ce sont ces corrections qui constituent le passage à la version 1.2.

  20 mars 2004

La ligne d'Étienne en construction permet déjà quelques marches d'essai. Ci-dessous une rame au départ de Latour de Carol puis peu après Bourg-Madame.
La Tour de Carol

  14 décembre 2003

De nombreuses retouches ont été faites au modèle pour coller un peu plus à la réalité. La cabine s'est également complétée.
Cabine Canari

 20 novembre 2003

La rame est en beta test sur la ligne d'Etienne qui est un connaisseur. Il y aura donc pas mal d'ajustements à faire. Pendant ce temps le développement de la cabine se fait selon toujours le même principe : modélisation des formes avec un logiciel 3D et application de petits bouts de photos pour texturer les objets. Ensuite on prend des photos du modèle 3D depuis le point de vue du conducteur.

19 octobre 2003

Le parc de matériel s'étoffe peu à peu. La vue voyageur de la rame se fait bien sûr dans la baladeuse pour avoir les mêmes sensations que dans la réalité (le vent en moins) !
rame
vue voyageur
rame
 

 12 octobre 2003

La motrice Z107 est en cours de modélisation comme la voiture ouverte "baladeuse" à l'aide des photos d'Etienne qui est en train de préparer les lignes autour de la Tour de Carol. La cabine de conduite sera inspirée de la cabine réelle.
 

 Références

 

 © 2002-2011 - PG - Mise à jour 6 juin 2011