Pour vous aider à construire des modèles, vous trouverez ici quelques données de matériel réel. Bien sûr, elles sont approximatives et sans garantie. Merci de me signaler les erreurs.
Un diagramme sous forme de plan "3vues" est presque indispensable pour modéliser fidèlement un matériel réel. Tous les passionnés de trains savent où en trouver : dans les revues de modélisme (fiches documentaires Loco-Revue par exemple), les revues ferroviaires comme Chemins de Fer de l'AFAC (mais je n'en ai pratiquement jamais vu dans la Vie du Rail depuis plus de 20 ans...) et les ouvrages spécialisés par matériel (voir Matériel moteur de la SNCF aux éditions LVDR).Sur Internet, les diagrammes (blueprints) de matériel américain sont assez nombreux. On pourra par exemple visiter http://paintshop.railfan.net/ et se référer à ses liens comme
http://trainiax.net/mescaleloco.php
http://southern.railfan.net/
http://prr.railfan.net/diagrams/
http://www.illinois-central.net/
Pour ce qui est du matériel européen, il y en a beaucoup moins. On pourra consulter par exemple les sites :
http://www.the-blueprints.com/blueprints/ avec de nombreux diagrammes de tous véhicules dont quelques matériels ferroviaires de qualités inégales.
http://www.barrowmoremrg.co.uk/Prototype.html avec de nombreux livrets de diagrammes des matériels britanniques.
Pour le fret européen plusieurs compagnies proposent des descriptifs assez détaillés avec diagrammes de leur parc de wagons :
- http://fret.sncf.com Petits diagrammes de l'offre wagons SNCF
- http://www.gbrx.com/Manufacturing_Europe_Home.php?expandable=1 GreenBrier
- http://www.transwaggon.fr/index.php?id=855#c1142 TransWaggon
- http://www.romvag.ro/patru_en.html Roumanie
- http://www.legios.eu/fr/wagons/ République tchèque
- http://www.renfe.com/FR/empresa/mercancias/intermodal/vagones.html Espagne
Tentative de
définition d'une palette de couleurs pour le
matériel Pour chaque teinte on
donne les valeurs RGB et une dénomination
SNCF. Néanmoins le
réalisme du rendu dans TrainSimulator ne passe pas
par l'utilisation rigoureuse de ces teintes sur les
modèles. Comme en modélisme, pour que l'effet
visuel s'approche quelque peu de la réalité il
faut tenir compte d'une interaction des couleurs de l'objet
avec les couleurs de son environnement qui n'existe
pratiquement pas sur un modèle de petite dimension ou
qui n'est pas prise en compte par les algorithmes de rendu
sur un modèle virtuel. Les spécialistes
conseillent d'utiliser d'abord une teinte plus claire que la
"teinte de peinture" originale. Ensuite tout est affaire de
goût et de talent pour ajouter reflets et
patine.
Clem T. a réalisé un nuancier très complet que l'on trouvera sur le site de 3DTrains à http://www.3dtrains.com/guides/msts_colors/print_sncf.shtml
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