Rame RATP MI79 - SNCF Z8200

MI79 en gare

 Téléchargement MI79.zip - v 1.2 du 24/01/2008

Rame du Réseau Express Régional (RER) de la banlieue parisienne. Conçue en 1979 comme son nom l'indique et mise en service en 1980. Conduite par contrôle combiné : touches "D" pour accélération et "Q" pour freinage.
Pour ceux qui n'arrivent pas à démarrer : vérifier d'abord le sens de marche "Z". Activer la veille en appuyant sur la touche "W".

Paris suburbs Regional Express Network (RER) Electric Multiple Unit. Design in 1979 as its name indicates and put in service in 1980. Combined controls: Press "D" for acceleration and "Q" for braking.

For those who are unable to start: first check the direction. Activate the standby mode by pressing the key "W".

 

22 mai 2002

 Correctif des fichiers .eng et .wag

- freinage plus progressif
- possibilité d'accrochage et décrochage de rames comme dans la réalité
- déraillements moins fréquents sur les aiguilles de faible rayon.

Téléchargez le fichier MI79engw.zip et remplacez les anciens fichiers du dossier MI79 par son contenu. En préparation : correction des textures intérieures et extérieures de la caisse, version intérieur MI84 correct pour ligne A.

 7 mai 2002

Cette version a du succès mais elle comporte des défauts. Ci-dessous quelques explications de ces défauts. Je suis preneur de toute proposition d'amélioration.

 Sons trop forts dans la vue "voyageur"

Sous TrainSimulator je n'ai pas pu activer les sons déclenchés sur commandes "cabine" en environnement "voyageur". Pour entendre quand même le buzzer de fermeture des portes dans cette vue j'y ai activé les sons "vue extérieure".

 Vue de nuit

La rame vue de l'extérieur utilise les mêmes textures de jour comme de nuit. Si vous connaissez la rame réelle vous savez qu'à la lumière naturelle on ne voit pratiquement pas l'intérieur à cause des vitres teintées et que le code mission n'est pas non plus très lumineux. J'ai donc fait un compromis sur la transparence des vitres et du parebrise pour garder des reflets. C'est pour cela que de nuit les textures intérieures ne sont pas très lumineuses.

 Personnaliser les numéros, la mission et la ligne

Dans le dossier j'ai mis des textures supplémentaires pour personnaliser la numérotation et la ligne :

Il suffit de renommer la texture choisie en "mi79no.ace" pour qu'elle soit affectée au modèle.

Si vous voulez renuméroter, les caractères utilisés sur la bitmap sont standard : Arial Bold 24 points pour le numéro motrice et 18 points pour les remorques. Pour la mission c'est un afficheur 7 segments 1/2 : on dessine les segments à la main !
Les marquages d'un élément ne sont pas les mêmes des deux côtés. C'est un choix pour avoir une numérotation à peu près réaliste d'un bout à l'autre de la rame lorsqu'elle défile devant soi. On voit rarement les deux côtés à la fois !

L'intérieur de la série MI84/Z8400 en service sur la ligne A n'est pas modélisé. C'est pour plus tard!

Correctif pour le freinage

Pour éviter d'arriver en séquence de freinage trop rapidement, voici une correction très provisoire (le mouvement de la commande n'est plus tout à fait correct visuellement), modifier deux valeurs dans le fichier MI79mo.eng

...presque à la fin après Brake_Train ( 0 1 0.1 0.7

NumNotches ( 3
Notch ( 0   0   TrainBr.....
Notch ( 
0.4   1   TrainBr...
Notch (
0.9   0   TrainBr...


  5 mai 2002

La version beta est disponible. Merci à tous ceux qui m'ont apporté encouragements et sons de qualité. Malheureusement je n'ai pas pu résoudre tous les problèmes rencontrés en sonorisation. Les sons retravaillés ne sont plus de très bonne qualité mais la séquence de freinage trouvée sur Train-Sim me plaît bien!


 27 avril 2002

Avant de terminer l'environnement sonore, j'ai essayé de trouver une solution pour rendre de jour les reflets réalistes et de nuit avoir une rame éclairée sans avoir à changer aucun paramètre. La version beta est bientôt prête mais pour essayer d'affiner le fonctionnement du tachymètre de la cabine, j'ai proposé ma solution sur le forum Train-Sim. Les suggestions reçues sont intéressantes pour la suite et pour toutes les cabines qui l'utilisent : TGV et autres locos françaises récentes. Voir à http://www.trainsim.com/vbts/showthread.php?243191.
L'indicateur de vitesse imposée existant dans le matériel réel va être un simple indicateur de "vitesse limite" et l'agencement général du pupitre ne sera pas l'exacte reproduction du pupitre réel. Il manque toujours à MSTS une vraie horloge analogique par exemple.

 

Ci-dessus à droite voici le principe inédit utilisé pour représenter le compteur de vitesse "à ruban". Pour mettre en place un tel système ne pas utiliser l'éditeur de cabine.

Deux "gauges" sont nécessaires l'une au dessus de l'autre : on décrit d'abord le ruban mobile qui risque de déborder à gauche du cache ("gauge" statique) et donc apparaître dans la cabine. Pour cela, selon la situation il faudra créer d'autres "gauge" statiques...

Gauge ( <--- d'abord le ruban dynamique

Type ( SPEEDOMETER GAUGE )
Position ( 100 292 200 26 )
Area ( 0 0 255 26 )
Graphic ( bandeta.ace )
Style ( POINTER )
ScaleRange ( 0 150 )
ZeroPos ( 0 )
PositiveColour ( 1 ControlColour ( 0 0 0 ) ) NegativeColour ( 0 )
Orientation ( 0 )
DirIncrease ( 1 )
Units ( KM_PER_HOUR ) )

Gauge ( <--- puis au dessus la partie statique

Type ( SPEEDOMETER GAUGE )
Position ( 186 279 32 32) <-- fictious bitmap ace size needed?
Area ( 0 0 400 60)
Graphic ( indic_ro.ace )
Style ( POINTER )
ScaleRange ( 0 15000 ) <-- to stay in place!!
ZeroPos ( 0 ) P
ositiveColour ( 1 ControlColour ( 0 0 0 ) ) NegativeColour ( 0 )
Orientation ( 0 )
DirIncrease ( 1 )
Units ( KM_PER_HOUR ) ) ....

 

 © 2002-2013 - PG - Mise à jour 10 mars 2013