Construire une rambarde

TSM ne dispose pas de la fonction extrusion le long d'un profil quelconque. Construire une rambarde avec des courbures est donc un peu fastidieux. Plusieurs solutions existent : un polygone simple sur lequel on applique une texture dont la transparence épouse la forme de la rambarde est une solution économique en polygones mais le résultat manque parfois de volume. Une rambarde construite en volume à l'aide de cylindres déformés est plus réaliste mais peut générer beaucoup de polygones. La méthode ci-dessous essaie de les limiter.

step 1

Il faut avoir repéré les emplacement des courbures de la rambarde. On construit d'abord le guide qui sera ensuite effacé.

Ici la rambarde va s'étendre dans le sens de la longueur et de la hauteur du véhicule. Le guide est un cylindre dont l'axe est en largeur. Le rayon de courbure de la rambarde va être de 10cm.

La rambarde est construite à l'aide d'un seul cylindre selon l'axe Z, de 4 côtés seulement et muni du nombre de sections nécessaire et défini comme "structuré".
Attention aux dimensions : une rambarde trop épaisse risque d'enlaîdir un modèle. Ici, on choisit un tube de 3cm de diamètre. Comme le cylindre sera "lissé", il est important de le laisser ouvert aux extrémités : il ne faut pas cocher les cases de "fermeture"!

Ce cylindre est placé correctement vis à vis du guide. En passant en mode "section", il sera facile d'intervenir section par section. En effet nous allons devoir les déplacer et les faire tourner pour suivre parfaitement le pourtour du guide.

De proche en proche on va ainsi obtenir la forme désirée. Attention au sens de rotation des sections.

Toutes les sections ont été mises en place. La courbure de la rambarde est terminée.

Il ne reste plus qu'à supprimer le guide de construction et vérifier que l'option "lissage" est bien cochée.

Notre rambarde est terminée. Elle peut être mise en place, dupliquée et éventuellement raboutée à d'autres éléments.

 © 2002-2007 - PG - Mise à jour 19 juin 2007