Memento à l'usage des créateurs

Cette liste et ces commentaires ne sont là que comme suggestion et informations si vous voulez publier vos oeuvres. Il m'arrive parfois de trouver des réalisations qui auraient dû la mettre en oeuvre !
  1. Faire la chasse au gaspillage d'octets : optimiser le nombre et la surface utilisée des textures, éviter la redondance et tester le maximum de compression pour diminuer leur taille. Eviter de mettre des images d'illustration en trop grand format.
  2. Documenter le modèle : un fichier "lisez-moi" ou "readme" en format ASCII ou HTML est indispensable pour identifier l'auteur et donner quelques informations sur le modèle réel, l'installation et éventuellement les remerciements et les références des sources d'informations qui ont été utilisées. S'il s'agit d'un matériel moteur s'assurer que l'on a bien un fichier loco.ace correct et que l'on a rempli le paragraphe Description (  ) dans le fichier .eng
  3. Faciliter l'utilisation des outils de création de rames : mettre un ou plusieurs petits fichiers images du matériel au format jpeg par exemple avec un nom coïncidant avec les fichiers .eng et/ou .wag. Ils seront directement utilisables par ConBuilder et une vignette au format bmp pour Convoi sera facile à faire.
  4. Le cas échéant, s'assurer de l'autorisation de publication donnée par les auteurs de ce que l'on a réutilisé dans le modèle.
  5. Utiliser un nom d'archive évitant les caractères nationaux et identifiant si possible la nationalité du modèle. En outre le serveur Train-Sim exige de se restreindre au format de nom DOS (8+3)!
  

  Archive à décompresser ou exécutable ?

Je ne veux pas relancer la controverse mais simplement rappeler les principaux inconvénients et avantages de chaque solution et mon avis.

Archive .zip (ou .rar)

  • Avantage : facilité de vérification du contenu fichier par fichier sans nécessité d'installation préalable.
  • Inconvénient : installation manuelle après examen de la structure archivée.

Exécutable ou archive auto-extractible

  • Avantage : installation automatique si la construction a été correctement faite et testée.
  • Inconvénient : opacité du contenu, donc difficulté de contrôle et danger de virus élevé.

J'ai très souvent trouvé des exécutables mal faits qui polluaient le système et qui nécessitaient une intervention manuelle complémentaire, ce qui ajoute encore aux inconvénients ci dessus.

Dans la mesure où les modèles "freeware" sont diffusés avec un "contrôle qualité" très variable, seul le format "archive non exécutable" devrait être utilisé.

Les "exécutables" sont dangereux et à proscrire et ne sont justifiés que pour les productions commerciales où le but est de disposer d'installations "presse-bouton" de produits correctement testés, l'utilisateur n'ayant pas envie de mettre les mains dans le cambouis. Cela dit, le freeware propose parfois des produits de meilleure qualité que certains produits commerciaux, mais c'est un autre sujet !

Voilà pourquoi je n'autorise pas la diffusion de mes modèles gratuits sous forme d'exécutables.

Qu'attendre en retour ?

Si vous publiez vos créations parce que vous avez pris plaisir à les faire et que vous voulez simplement les faire partager, c'est très bien. Ne vous attendez surtout pas à des retours de félicitations, de remerciements. Lorsqu'ils arriveront (et ça arrive, merci à eux), c'est très bien et cela vous encouragera mais la plupart du temps vous risquez de recevoir critiques, injonctions et même parfois menaces ! Le monde est ainsi fait et je vous prépare un florilège des courriers que j'ai pu recevoir depuis que je mets en ligne mes créations.

Un seul conseil : ne répondez jamais à chaud, restez "zen", ayez le sens de l'humour et ignorez les "ignorants" du respect, de la politesse et de l'orthographe par -> poubelle.

 © 2002-2004 - PG - Mise à jour 7 mai 2004